De quoi s’agit-il?
De plus en plus de personnes font leurs achats sur l'internet. Cela présente de nombreux avantages, comme l'accès sans barrière aux marchandises, la possibilité d'acheter indépendamment du temps et de s'occuper de la sélection des articles à son propre rythme. En fin de compte, les achats sur internet peuvent représenter un pas vers l'autonomie et l'auto-efficacité, en particulier pour les personnes qui vivent en institution.
En même temps, les achats en ligne comportent aussi des risques. Avec la possibilité de commander des choses sur facture, le risque d'endettement augmente - ou du moins, les gens peuvent perdre la trace de l'argent qu'ils ont déjà dépensé. Si le paiement est effectué par carte de crédit, il y a également l'aspect de la protection des données. Il y a aussi le risque d'être victime d'une fraude de carte de crédit.
Les achats indépendants sur le net ne sont donc pas l'objectif de tous les clients. Il est important d'examiner pour qui cette option pourrait être un avantage et comment les personnes handicapées qui utilisent déjà l'internet à ce niveau peuvent être instruites et protégées de manière adéquate.
Objectifs
Connaître et appliquer les règles essentielles pour faire des achats sur internet.
Cela permettra aux clients de
- Acheter en toute sécurité sur l'internet
- Obtenir un meilleur aperçu de l'offre
- Profitez des avantages de l'achat en ligne
Les clients qui ne font pas encore d'achats sur Internet peuvent acquérir ces compétences et ainsi s'ouvrir à de nouvelles possibilités et acquérir de nouvelles expériences.
Groupe cible
Les adultes qui veulent faire des achats sur internet ou apprendre à le faire.
Durée
Introduction 45 minutes
Les messages-clés sont visibles, placés à côté de l'ordinateur - ils sont donc consultés encore et encore.
Les messages sont explicitement répétées avant un achat sur le net (5 minutes).
Technique
Ordinateur avec accès à internet
Version papier des phrases à retenir
Mise en oeuvre
1er pas
Recherche commune et examen d'un produit, discussion sur l'opportunité et la manière de le commander.
- Quel produit vous intéresse ?
- Recherchez le produit sur internet.
- Pouvez-vous commander le produit ?
- Que faudrait-il faire pour y parvenir ?
Discutez du type de site web, des avantages et des inconvénients de chaque fournisseur. Si le produit doit effectivement être commandé, le site peut être enregistré dans les favoris.
2ème pas
Imprimez et discutez ensemble des 4 messages clés de l’annexe. Les questions/thèmes directeurs servent de base pour la discussion des principes (énumérés à la fin).
Il est également possible d'utiliser la présentation PP.
Ensuite, les messages clés sont placés dans un endroit bien visible, près de l'ordinateur, afin qu'ils puissent être rappelés à plusieurs reprises.
Si une commande est passée sur Internet, les messages clés sont consultés au préalable.
3ème pas
Si le produit recherché au 1 pas doit effectivement être commandé, il est désormais possible de le faire de manière pratique grâce à l'utilisation de messages clés.
Variante
Pour l'exercice, le client est chargé de rechercher et d'acheter un certain produit. Le client fait une suggestion à l'activateur, lui présente le produit et lui montre comment l'acheter.
Travaillez avec 2 ou 3 personnes. Chacun reçoit un travail de recherche. Les pages trouvées sont regardées ensemble - les messages clés sont incluses. Ensuite, un produit est choisi et commandé.
Frank Egle, Monika Luginbühl, Corinne Reber, Lisa Sommer
Bilder und Texte auf dieser Seite stehen unter CC BY-NC-ND 4.0 Lizenz