De quoi s'agit-il?
Les jeux de tir et le monde réel
Du fait de leur aspect violent, les jeux de tir sont souvent l'occasion de discussions entre adultes et jeunes. Les adultes craignent avant tout un transfert de la violence des jeux vers la vie quotidienne. De leur côté, les enfants et les adolescents se sentent souvent incompris dans un domaine essentiel de leur culture. L’exercice consiste à thématiser avec les participants l’aspect de la violence dans les jeux et dans leur quotidien ainsi qu’à discuter des différences.
Objectifs
Les participants vivent «réellement» la mise en oeuvre d'un jeu de tir. Suite à cette expérience, ils font la différence entre la violence et ses conséquences dans un jeu et la violence au quotidien. Ils ont l'occasion, sous une forme ludique, de discuter de leurs opinions sur les effets des jeux vidéo.
Groupe-cible
12-16 ans, max. 20 participants
Durée
Mise en place et préparation env. 1h
Réalisation et discussion env. 1h
Technique
1 smartphone par participant, écouteurs pour la moitié des participants, WLAN, compte WhatsApp ou autres applications pour appeler en ligne.
Réalisation
Mise en place
Un terrain de jeu est aménagé dans une grande salle vide par la personne qui anime l’atelier. Si nécessaire, des obstacles peuvent être mis en place. Il est important de s'assurer que les participants ne se blessent pas pendant le jeu.
Répartition figures de jeu et joueurs
Diviser le groupe en équipes de deux. Désigner d’abord une personne comme joueur et la deuxième comme figure de jeu. Bander les yeux de la figure de jeu. Selon la variante choisie, utiliser des écouteurs, un smartphone et la téléphonie WhatsApp (ou service alternatif) pour établir la communication entre le joueur et la figure de jeu.
Déroulement du jeu
Envoyer les figures sur le terrain de jeu, lequel dispose d’au moins 3 fois plus de balles de tennis souples que de figures.
Le joueur contrôle maintenant sa figure de jeu. Les figures doivent d'abord s'équiper de munitions (balles de tennis souples), puis «éliminer» leurs adversaires en lançant les balles. Dès qu'une figure de jeu a été touchée, elle est éliminée et quitte le terrain de jeu.
Après un premier tour, les rôles du joueur et de la figure de jeu sont inversés.
A chaque nouveau tour, le/la responsable du jeu peut en modifier les règles (exemple: certains pièges sont identifiés sur le terrain de jeu au moyen d'un ruban adhésif; si un joueur y entre, il doit rester debout pendant 30 secondes). Il est également possible de développer le jeu et de créer de nouvelles règles avec les participants.
Après avoir joué plusieurs tours, il s’agit d’aborder les questions suivantes avec les participants:
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Comment se sent-on comme figure de jeu?
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Qu'est-ce qui était excitant?
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Qu'est-ce qui est amusant?
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Qu'est-ce qui était difficile?
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Comment se sent-on comme joueur?
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Qu'est-ce qui était excitant?
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Qu'est-ce qui est amusant?
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Qu'est-ce qui était difficile?
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Que signifie la violence dans ce jeu? Comment s'exerce-t-elle?
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Que signifie la violence dans les jeux de tir? Comment s'exerce-t-elle?
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Quelles sont les différences?
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Comment cela se transfère-t-il dans votre vie quotidienne?
Les questions peuvent varier selon le groupe et être complétées par vos propres interrogations!
Variantes
Variante pour animateurs d'atelier expérimentés sur le plan technique:
Installer dans la salle de jeu un appareil photo ou vidéo qui transmet un signal - via le WLAN ou un câble - à une tablette ou un ordinateur (la plupart des appareils photo disposent d’une app qui établit une connexion entre l’appareil photo et un appareil mobile via bluetooth ou WLAN). Installer l’appareil photo sur un trépied de sorte que le terrain de jeu apparaisse sur l’écran. Avec cette variante, les joueurs observent leur figure de jeu sur un écran placé dans une deuxième salle et contrôlent leur figure au moyen de leur smartphone.
Variante pour animateurs d’atelier moins expérimentés sur le plan technique:
Les joueurs et les figures de jeu sont ensemble sur le terrain de jeu et le contrôle s'effectue à l’aide de commandes verbales ou de signes prédéfinis (tapoter sur l'épaule droite = aller à droite, tapoter sur l'épaule gauche = aller à gauche, tapoter deux fois au milieu du dos = attraper une balle couchée au sol, etc.).
Il est possible de combiner cet exercice avec celui du «Match à mort ou mode coopératif: évaluation de diverses formes de jeu».
Outils
Services Messenger pour appeler en ligne:
Frank Egle, Monika Luginbühl
Adaption de la méthode „Analoger Shooter“, Horst Pohlman, https://digitale-spielewelten.de/methoden/analoger-shooter/95
Oeuvre sous licence internationale: Creative Commons Namensnennung - Weitergabe unter gleichen Bedingungen 4.0