De quoi s'agit-il?
Droit à sa propre image
L'utilisation des médias sociaux se caractérise par une communication visuelle. Instagram, Facebook, Snapchat remplissent cette fonction en permettant la transmission et le partage d’images. Les questions suivantes se doivent d’être posées: Quelles images peuvent être publiées dans le domaine des médias sociaux? Qu'en est-il des droits de la personnalité, en particulier du droit à sa propre image?
Objectifs
Dans cet exercice, les enfants et les adolescents analysent - à travers la création d’une photo de groupe, suivie d’une réflexion - les critères qu’ils définissent pour transmettre une image. Lors de la discussion, les dispositions légales peuvent être abordées.
Groupe-cible
8-14 ans, max. 15 participants
Technique
Ordinateur portable (et vidéoprojecteur), appareils photos ou smartphones ou tablettes (1 appareil pour 3-4 personnes)
Réalisation
Introduction
En guise d'introduction à l'exercice, on demande aux participants ce qu'ils entendent par «le droit à sa propre image». Leurs affirmations sont inscrites sur un flipchart et ne sont pas discutées plus en détail.
Planification des photos
Les participants sont chargés de créer une photo de groupe (4 personnes) qu'ils pourraient publier sur un compte public d’Instagram. Avant de prendre une photo, ils doivent se coordonner:
-
Qu’est-ce que l’on pourra voir sur la photo? Chaque personne du groupe doit être d'accord avec la photo!
-
Où prendre la photo?
Photographier
Les participants prennent les photos et les remettent à la personne qui anime l’atelier (par email ou par Whats App).
Evaluation
La personne qui anime l’atelier présente les photos via un ordinateur portable et un vidéoprojecteur.
Tout d'abord, les participants qui n'ont pas participé à la création des photos répondent aux questions suivantes:
a) Quel titre donner à la photo?
b) Que peut-on voir sur la photo?
c) Pourquoi le groupe a-t-il pris la photo sous cette forme?
Puis, le groupe qui a pris la photo donne des explications sur le processus de création de cette photo.
Informations supplémentaires
La brochure «Mon image: agir de bon droit», publiée par la Prévention suisse de la criminalité (PSC), informe sur le cadre juridique qui sous-tend la publication des images. A titre d’exemple: l'âge requis pour donner son consentement à la publication d'images et le consentement tacite. Ces bases juridiques sont mises en relation avec les affirmations recueillies par les participants en début d’atelier.
Variantes
L'exercice peut être effectué sous la forme papier. Les photos sont imprimées et présentées dans la salle comme une «exposition». L'évaluation se déroule ensuite sous la forme d'une promenade à travers l'exposition. Il est également possible de se passer complètement de la technologie numérique avec des photos prises au moyen d’un appareil photo instantané.
Frank Egle, Monika Luginbühl
Bilder und Texte auf dieser Seite stehen unter CC BY-NC-ND 4.0 Lizenz