De quoi s'agit-il?

Protection des données et sphère privée

De quoi s'agit-il?

Transmission d’informations personnelles - Chat en ligne

L’utilisation économique des données personnelles via les services des médias sociaux exige une certaine «maturité numérique et une émancipation» de la part des utilisateurs. Quelles sont les données recueillies? Que disent-elles de moi? Qu'est-ce que je communique ou préfère garder pour moi?
Ces exercices consistent à concrétiser la question abstraite de la protection des données et de la sphère privée ainsi qu’à réfléchir sur le traitement et la transmission des données personnelles. Ces exercices sont séquencés, mais peuvent également être utilisés séparément.

Objectifs

L’exercice consiste à analyser avec les enfants et les adolescents, sous la forme d’un dialogue ludique, ce que chacun est prêt à révéler en termes d'informations. Il s’agit de les sensibiliser et de leur faire prendre conscience du type de renseignements personnels divulgués et des circonstances qui y sont associées.

Groupe-cible

8-14 ans, max. 10 participants

Durée

variable, env. 30 - 60 min.

Technique et matériel

Ordinateurs portables, smartphones ou tablettes avec navigateurs internet, vidéoprojecteur

Réalisation

Réalisation

La personne qui anime l’atelier installe sur tlk.io une discussion de groupe. Les participants se connectent à leur appareil avec leur propre nom. Il est important de signaler aux participants que le chat implique la collecte de données personnelles. En conséquence, la personne qui anime l’atelier se présente dans le chat comme suit: «Bonjour, je m'appelle D. Sammler, je travaille chez Fakebook. Pour une inscription à notre service, j'ai besoin que vous m’adressiez les informations suivantes. Veuillez répondre honnêtement aux questions, si vous ne voulez pas répondre, j'ai besoin de savoir pourquoi...........

Le participant se voit maintenant poser les questions suivantes:

  • Quel est ton nom?

  • As-tu un surnom?

  • Comment s’appellent tes parents?

  • Combien gagnent tes parents?

  • As-tu des frères et sœurs?

  • Si oui, quel est leur nom?

  • Quelle est la couleur de tes cheveux?

  • Quelle est la pointure de tes chaussures?

  • As-tu des animaux domestiques?

  • Si oui, quelle sorte d’animaux et comment s’appellent-ils?

  • Quand est-tu né?

  • Où habites-tu?

  • Code postal?

  • Rue?

  • Numéro de téléphone?

  • Email?

  • Où vas-tu à l'école?

  • Quels sont tes cours préférés?

  • Que fais-tu durant ton temps libre?

  • Quelle musique aimes-tu écouter?

  • Quels films as-tu vus récemment?

  • .............

Réflexion et évaluation

Réflexion et évaluation

Les réponses et leur pertinence sont ensuite discutées au sein du groupe. Le déroulement de la discussion en ligne fait l’objet d’une présentation via le vidéoprojecteur. L’accent est surtout mis sur les points auxquels les participants n’ont pas répondu.

  • Quelle est la raison pour laquelle certaines réponses ont/n’ont pas été données?

  • Comment faire si je dois absolument répondre à une question afin de pouvoir m'inscrire, bien que je ne le souhaite pas?

Il est recommandé de poursuivre la discussion et de se questionner sur les raisons qui incitent les réseaux sociaux à utiliser les données personnelles; il s’agit également de voir les avantages à ne pas trop divulguer d’informations.

Important: La personne qui anime l’atelier doit s’assurer que le chat reste ouvert sur son ordinateur jusqu'à la fin de l'évaluation. Dix minutes après la fermeture du navigateur et du chat, celui-ci est supprimé du serveur. S’il est nécessaire de sécuriser le chat, la personne responsable de l’atelier doit s’enregistrer à titre de modérateur auprès de tlk.io via Facebook ou twitter.

Variantes

L’exercice peut également être réalisé hors ligne. Dans ce cas, chaque question susmentionnée est affichée sur une feuille de flipchart. Les participants écrivent leur nom et leur réponse sous chaque question. Ensuite, toutes les feuilles sont rassemblées, accrochées, discutées et évaluées de manière identique à la version en ligne.

Outils

Se connecter au chat: https://tlk.io/, puis nommer la chaîne, noter l'URL pour les participants sur le tableau noir ou le flipchart et démarrer.

Informations pour s’enregistrer comme modérateur

Frank Egle, Monika Luginbühl

Textes et images sous Licence CC BY-NC-ND 4.0