De quoi s'agit-il?

Culture de la communication

De quoi s'agit-il?

La narration numérique

Dans la narration numérique, les enfants et les jeunes racontent des histoires personnelles à l'aide de médias numériques. Il ne s'agit pas de viser la perfection technique ou esthétique, mais d'apporter un regard sur son propre monde à travers un récit authentique. Avec l’histoire numérique, les participants portent un regard sur eux-mêmes et expérimentent l'importance des médias dans la vie quotidienne et leur capacité à représenter des événements et à exprimer leurs émotions. La narration numérique peut être réalisée sous la forme d'une vidéo classique ou d'un diaporama avec une bande-son, c'est-à-dire d'une combinaison de photos et de textes parlés. La description suivante se réfère au travail avec la photographie et le texte, mais peut aussi être adaptée à la vidéo.

Objectifs

En racontant une histoire numérique, les enfants et les jeunes ont l'occasion de se confronter à leur situation de vie. Ils se penchent tout aussi bien sur le passé que sur l'avenir. Cette observation se fait à travers les outils médiatiques que sont le texte, l'audio et l'image. Il s’agit de discuter sur le fonctionnement de ces médias et la manière avec laquelle ils transmettent les histoires et les émotions qui y sont associées.

Groupe-cible

8-16 ans, max. 6 participants

Durée

2 blocs à 4 heures chacun

Technique

Smartphones des participants ou tablettes, dans l’idéal un ordinateur par personne. Ordinateur et vidéoprojecteur pour la personne qui anime l’atelier.

Réalisation

Réalisation

Remarque

L'atelier décrit ici dure longtemps et nécessite une prise en charge relativement étroite des participants. Il offre aux enfants et aux jeunes la possibilité de raconter des histoires personnelles et de les mettre en oeuvre au moyen d’outils médiatiques.

Bloc 1: Elaboration de l'histoire

Avant de créer le récit numérique sur l’ordinateur, il est nécessaire d’avoir une idée d'histoire ainsi que des images et des textes qui en forment la base. Nous suggérons la procédure suivante pour l'élaboration de l'histoire.

Brainstorming / narration:

Le projet est présenté aux participants. La personne qui anime l'atelier explique ce qu'est la narration numérique (cf. introduction) et décrit les conditions cadres comme le déroulement temporel, les pauses, le traitement des opinions personnelles, la culture du feedback, etc.

Puis, une histoire numérique déjà existante est présentée aux participants. Ces derniers prêtent attention à la façon dont l'histoire est racontée. Que dit la personne sur elle-même?  Qu'est-ce qui est intéressant? Qu'apprenons-nous sur la personne?

(cf. exemple d’histoire numérique)

Ensuite, les participants citent les éléments auxquels ils feraient attention s'ils racontaient leur propre histoire à un inconnu. La personne qui anime l’atelier note les points cités par les participants sur un flipchart.

Les participants se mettent alors à réfléchir sur ce qu'ils veulent vraiment raconter sur eux-mêmes (travail individuel). Les questions suivantes peuvent servir de modèle et être complétées par des éléments de la séance de brainstorming précédente:

  • Quel est mon nom? Quel est mon âge?

  • Qu'est-ce que j'aime faire?

  • Qu'est-ce que je n'aime pas faire?

  • Quelles sont les personnes importantes dans ma vie?

  • Que signifie l'amitié pour moi?

  • Que signifie le bonheur pour moi?

  • Que signifie la beauté pour moi?

  • Dans 20 ans, j'aimerais..................................................

  • Dans 50 ans, j'aimerais................................................

Important: Les participants ne doivent pas nécessairement respecter les points susmentionnés. Mais s’ils écrivent peu ou n’ont pas d’idées, ces points servent d’orientation. C'est la tâche de la personne qui anime l'atelier de motiver les participants à raconter des histoires et à poser des questions. Souvent, les participants s’y mettent vraiment lorsqu’on leur demande les raisons pour lesquelles ils déclarent certaines affirmations ou ils aiment/n'aiment pas faire certaines choses.

A ce stade, la personne qui anime l’atelier se doit de distinguer les thèmes sur lesquels les participants parlent librement et ouvertement et ceux qui sont trop intimes. Il ne s'agit pas de privilégier la transparence à tout prix. La règle est: chacun raconte ce dont il a envie.

Une fois que les participants ont pris des notes sur les points essentiels de leur histoire, ils la racontent aux autres. Ceux-ci donnent leur avis sur les points suivants:

  • L'histoire est-elle compréhensible?

  • Qu'est-ce que j'ai appris de nouveau sur le narrateur?

  • Qu'est-ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant?


 Storyboard et photos

Les participants réalisent un storyboard.

Comme modèle, dessiner sur des feuilles blanches DIN A4 des tableaux à deux colonnes et un nombre souhaité de lignes (cf. exemple Storyboard).
 Sur le côté gauche, le texte du narrateur est annoté pour le diaporama plus tard.
 Les participants vont ensuite aller chercher sur leur smartphone des photos déjà enregistrées qui renforcent ou expliquent le récit. Ces images sont alors enregistrées sur l'ordinateur et les participants notent leur numéro ou leur titre dans la colonne de droite du storyboard. Si des photos font défaut, les participants utilisent leur smartphone pour en créer ou vont les rechercher sur Internet (uniquement en cas de nécessité absolue!). Dès que les photos ont été stockées et ordonnées, deux participants se racontent leur histoire et se montrent les photos correspondantes sur l'ordinateur. Chacun donne son avis sur la compréhensibilité et le contenu informatif de l'histoire.

Bloc 2 Mise en oeuvre de la narration numérique

Pour réaliser l'histoire numérique, l’utilisation d’Adobe Spark est appropriée. Il s’agit d’un logiciel Web gratuit, dont l’accès et l’utilisation sont simples et qui permet de mettre en forme des graphiques, des vidéos et des photographies. Le tutoriel disponible ci-après sous «Outils» se réfère au travail avec «Adobe Spark» sur l’ordinateur. Cependant, les étapes indiquées peuvent être transférées pour fonctionner avec l'application «Adobe Spark Video». Dans le cas d'un projet avec plusieurs jeunes, nous recommandons de travailler sur ordinateur, car il facilite le travail en équipe ainsi que la prise en charge des participants. Une fois les histoires numériques créées, elles sont visionnées ensemble.

Variante

Le projet peut également être mis en œuvre avec moins de techniques. Les résultats du bloc 1 peuvent par exemple être affichés sous la forme d'une grande affiche. Les enfants peuvent imprimer les photos pour leur récit, les coller sur une affiche et raconter leur histoire «en direct».

Frank Egle, Monika Luginbühl

Textes et images sous Licence CC BY-NC-ND 4.0