De quoi s’agit-il?
Des images faciles à manipuler, mais aussi à démasquer
Les images manipulées sont devenues un enjeu social majeur.
Il est devenu très simple de traiter les images. Où commence la manipulation et à quelles images peut-on se fier?
Cet exercice permet de combiner à volonté les contenus et les arrière-plans pour créer ainsi de nouvelles réalités. C'est amusant, cela améliore la compétence de l'utilisateur et, grâce à un travail de réflexion animé, c’est une bonne approche pour aborder le thème «Fake» en matière de manipulation d’images.
L’exercice en question peut également être réalisé sous la forme de collage de papier, ce qui produit déjà des effets étonnants. Cette approche a fait ses preuves, en particulier pour les jeunes enfants et les personnes ayant des difficultés d'apprentissage.
Objectifs
Les enfants et les adolescents doivent prendre conscience des moyens de manipuler les images; ils doivent être capables de percevoir les contextes dans lesquels ces manipulations sont appropriées à titre de potentiel créatif, mais ils doivent également saisir les risques existants. De plus, il s’agit de promouvoir les compétences en matière d’utilisation (application de technologies liées au traitement de l'image) en créant ses propres images.
Réflexion
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Quand ces images sont-elles appropriées?
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Quels collages ne seraient plus appropriés?
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Où sont les dangers? Quels sont les effets possibles de telles images?
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Autres idées créatives? Autres outils?
Groupe-cible
8-13 ans – dans l’idéal un petit groupe (3-4 personnes), du fait que les enfants et les jeunes ont en général besoin d’être aidés au début.
Durée
Préparation 1 heure (en fonction des connaissances préalables)
Réalisation 2 heures
Technique
Smartphone/tablette avec l’application «LightX» (disponible pour Android et iOS).
DéroulementIntroduction Réalisation Réflexion
Introduction à la thématique
Montrer des exemples de photocollages: pour se préparer à l’exercice, il s’agit de réaliser des photocollages personnels. Comme alternative, il est possible de prendre des photos de la collection ci-jointe.
Enfants plus jeunes ou mineurs avec des troubles de l’apprentissage:
Faire réaliser un photocollage sur papier
Matériel:
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Sa propre photo
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Arrière-plans imprimés (plage, jungle, ville...)
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Ciseaux
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Colle
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Smartphone
Découper sa propre photo et la placer du mieux possible sur l'arrière-plan, puis la coller. Photographier ensuite le tout avec le smartphone.
Question: comment faire des photocollages numériques?
Réponse: faire la même chose, mais tout en version numérique.
Mode d’emploi avec l’application «LightX»
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Réfléchir au contexte dans lequel votre propre personne ou un autre sujet devrait être représenté.
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Créer et enregistrer un arrière-plan ou
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Rechercher sur Internet et enregistrer l’arrière-plan souhaité (attention: une capture d'écran doit être faite à partir d’iOS 10).
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Prendre une photo de vous-même ou du sujet souhaité - si possible devant un mur blanc.
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Ouvrir l'application.
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Importer les photos images via «Ouvrir».
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Cliquer sur l'icône «Crayon» pour accéder aux outils d'édition.
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Les photos peuvent maintenant être combinées.
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Sous «Réglages», vous trouvez diverses instructions vidéo.
Variantes
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Poursuivre le traitement des images et les imprimer (set de cartes postales, cartes de Noël de l'institution, etc.)
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Produire des séries (p. ex.: moi à Paris, Londres, Dubaï...)
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Laisser les enfants et les adolescents réaliser leurs propres idées.
Autres outils
L'application «Union» (uniquement pour iOS) convient également aux photocollages.
Monika Luginbühl, Frank Egle
Textes et images sous Licence CC BY-NC-ND 4.0