De quoi s'agit-il?
Fake news (fausses nouvelles)
Depuis l'invention de l'imprimerie, on n’a cessé de discuter des propriétés manipulatrices des médias. L’apparition des médias sociaux a entraîné une nouvelle dynamique sur la question de la vérité des informations, du fait que ces dernières peuvent être publiées par chacun d’entre nous. Mais comment juger de la véracité des informations? Quelle est leur source, sur quels faits sont-elles fondées, sont-elles vraies ou doivent-elles délibérément manipuler? Et comment les vérifier?
Objectifs
Les enfants et les adolescents sont sensibilisés aux critères d'évaluation des photos et des informations; ils discutent sur le contexte de l'émergence de fausses nouvelles. Au moyen d’un exercice pratique, complété par la vision d’un film et les échanges sur des questions spécifiques, ils apprennent des techniques leur permettant de reconnaître les fausses nouvelles.
Groupe-cible
14 -16 ans, 10 participants
Durée
env. 2 heures
Technique et matériel
-
Exemplaires imprimés «Créer un modèle Fake News» pour la moitié des participants
-
Présentation avec film et questions
-
Vidéoprojecteur et ordinateur portable pour la personne qui anime l’atelier.
Réalisation
Les participants travaillent à deux et reçoivent des exemplaires imprimés de «Créer un modèle Fake News». Ils choisissent l'une des photos et écrivent à son propos un article/reportage/contribution internet.
Les photos et les articles y relatifs sont présentés au groupe (dans l’idéal, les contributions écrites sont étalées sur une table autour de laquelle se tient le groupe).
Ensuite, la personne qui anime l’atelier démarre la présentation (photo de couverture, suivie des photos de l'exercice avec les contributions) où il s’agit d’expliquer le contexte de ces photos. La présentation se poursuit avec une série de questions qui permet aux jeunes de se pencher sur la manière de traiter les fausses nouvelles. Ces réponses sont notées sur un flipchart. A l’issue de ces questions, une vidéo informative est projetée (accès via le lien sur la diapositive de présentation). Puis, tout le groupe doit résoudre le quiz qui est proposé. A la fin, les participants recueillent les avis sur la définition des fausses nouvelles et sur les problèmes qu’elles créent.
Variante
L’exercice peut également être réalisé sans la partie présentation. A l’issue de la partie pratique, la personne qui anime l'atelier a pour tâche de montrer les différentes possibilités de reconnaître les fausses nouvelles.
Frank Egle, Monika Luginbühl
Textes et images sous Licence CC BY-NC-ND 4.0