De quoi s'agit-il?
Match à mort ou mode coopératif: évaluation de diverses formes de jeu
Les jeux de tir sont populaires chez les jeunes. La violence représentée et exercée dans ces jeux permet d’augmenter la tension ainsi que d'expérimenter le pouvoir et le contrôle.
Le jeu proposé consiste à tirer avec des flèches sur les adversaires. Comme il s’agit d’un jeu d’arcade, la violence n’est pas explicitement représentée. Il s'agit néanmoins de tirer sur des adversaires. Pour cet exercice, les jeunes jouent d’abord à la manière «Deathmatch» où il s'agit de vaincre les autres participants, puis sur le mode coopératif où ils affrontent ensemble les personnages qui les attaquent. Les deux formes de jeu sont évaluées avec les jeunes.
Objectifs
Les jeunes perçoivent dans un jeu la violence comme un élément qui procure excitation et action. En abordant le même jeu sous deux formes différentes, ils apprennent à reconnaître les modes d'action compétitifs et coopératifs avec leurs exigences et leurs défis correspondants.
A l’issue du jeu, il s’agit de réfléchir et de comparer les notions de compétition et de coopération en termes de motivation et de conséquences sur les comportements lorsque l’on joue mais également dans la vie quotidienne.
Groupe-cible
12-16 ans, max. 4 participants par station de jeu
Durée
60 - 90 minutes
Réalisation
Par groupe de 2 à 4, les jeunes jouent d'abord au jeu «TowerFall» sous la forme «Deathmatch» (désigné «Versus» dans le jeu).
La tâche des joueurs consiste à s'affronter dans un labyrinthe 2D jusqu'à ce que tous les adversaires soient vaincus. Du fait que le jeu n'est pas très simple, quelques parties sont nécessaires aux jeunes pour qu’ils jouent à leur aise.
Ensuite, le jeu se joue sur le mode coopératif. Les précédents adversaires affrontent désormais des ennemis extérieurs et doivent se soutenir les uns les autres pour gagner la partie. Après quelques parties, les deux formes de jeu sont discutées avec les jeunes.
Comportement durant le jeu:
-
Comment est-ce que je me comporte avec les autres joueurs selon la forme de jeu, si je veux réussir?
-
Laquelle des deux formes de jeu est la plus amusante, quelle en est la raison?
-
Que pouvez-vous faire dans le jeu qui n'est pas possible dans la vie réelle?
-
Y a-t-il des règles pour les deux formes de jeu? Lesquelles?
Concurrence dans la «vraie» vie:
-
Pourquoi vouloir vaincre les autres?
-
Qu’est-ce qui est autorisé?
-
Qu’est-ce qui n’est pas autorisé?
Coopération dans la «vraie» vie:
-
Dans quelles situations est-il préférable de travailler ensemble?
-
Qu'est-ce qui est important lorsque je résous un défi/une tâche avec d'autres personnes?
-
Y a-t-il des règles? Lesquelles?
-
Qu'est-ce qui aide?
-
Qu'est-ce qui dérange?
Variante
L’exercice peut être combiné avec l’exercice «Les jeux de tir et le monde réel».
Outils
Le jeu TowerFall coûte entre 14,99 et 19,99 euros et est actuellement disponible via la plateforme Steam pour PC et Mac, ainsi que pour PS4, XBox One, Nintendo Switch.
Frank Egle, Monika Luginbühl
Textes et images sous Licence CC BY-NC-ND 4.0